mercredi 6 janvier 2016

Carolines au jambon - choux salés

 Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait cette recette. Il faut dire que j'essaie de réduire ma consommation de béchamel (accro depuis mes 15 ans x)). Ca m'avait manqué qu'est-ce que c'est bon ! Ce sont donc des choux salés tout simple avec de la béchamel et du jambon au milieu. Il faut faire attention à bien cuire les choux pour qu'il ne soit pas humide au coeur. Oh le gruyère est optionnel, moi qui n'aime pas ça je n'en mets jamais dans les miens et c'est très bon.

 

 

Ingrédients: 

  • 70g de beurre
  • 12,5cl d'eau
  • 110g de farine
  • 2+2 oeufs
  • 30cl de lait
  • 30g de gruyère rapé
  • 100g de jambon blanc 
  • sel, poivre
Porter à ébullition l'eau avec 40g de beurre, du sel et du poivre. Verser d'un seul coup 80g de farine hors du feu. Mélanger bien et remettre sur le feu pour que la pâte se détache bien des bords
Incorporer les oeufs un à un en introduisant de l'air au maximum.
Disposer la pâte en gros choux sur un plaque et cuire à 180°c pendant au moins 30 minutes. Dans mon vieux four à gaz je laisse environ 10 minutes de plus.
Faire fondre le restant de beurre dans une casserole puis ajouter la farine. Il faut former un roux. Ajouter le lait. Saler et poivrer. Mélanger jusqu'à épaississement. Incorporer le jambon en morceaux. Faire monter 2 blancs d'oeufs et ajouter les jaunes dans la béchamel puis incorporer les blancs montés.
Couper les choux en 2 et farcir de béchamel. Remettre le chapeau et remettre au four quelques minutes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire