dimanche 3 janvier 2016

La vraie de vraie quiche lorraine

Il y a peu de temps j'ai lu un article de blog d'une italienne extrémiste qui nous ordonnait d'arrêter nos pâtes lardons-crème et de nous mettre à faire des vrais carbonaras. C'était pas la première fois qu j'entendais parler de cette recette mais là c'était violent: pas de lardons, pas de crème, du vrai parmesan, 5 œufs pas 4 etc... Bon alors moi je me suis contenté d'arrêter d'appeler les "carbos" comme telles parce que ben.... j'aime pas le fromage ! J'aime les recettes authentiques mais pas les extrémistes. Ce qui est drôle c'est que chacun à sa vraie de vraie recette pour la carbonara comme pour le reste donc bon... On va pas s'énerver pour un oeuf.
Et une chose encore j'ai jamais vu de restos italiens qui servaient des vrais pâtes alla carbonara et ce même avec le chef italien pur souche de mon quartier... j'imagine que c'est pas ce que les français attendent.

Du coup moi je vais vous parler de ce que je connais : la quiche lorraine, la vraie de vraie. A commencer par : PAS DE FROMAGE ! (vous vous imaginez bien que là-dessus je suis intransigeante) Mais également: pas de pâte feuilleté mais une pâte brisée maison toute simple. Et ne venez pas me dire que vous avez pas le temps, ça prend 10 min max. Même mon fiancé la fait et le résultat n'a rien à voir. Si vous pouvez vous acheter de la bonne poitrine c'est super, moi j'ai trouvé des super lardons au supermarché ça fait l'affaire.

Et comme je suis pas une extrémiste et que j'ai envie de changer j'ai rajouté des champignons de paris !

Ingrédients:

  •  200g de farine
  • 100g de beurre
  • 40ml d'eau
  • 5 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 100g de lardons (des bons !)
  • 100g de champignons
  • sel, poivre
Si vous voulez y mettre des champignons commencer par les nettoyer et les couper en lamelles. Maintenant que j'ai investi dans mon robot pour ma pâte brisé c'est encore plus rapide ! Mais quand on en a pas c'est simple aussi : on sable la farine et le beurre, c'est-à-dire comme pour un crumble, on ajoute le sel puis l'eau et on amalgame. (c'est la même recette que pour la tourte). On réserve au frais.
Battre vos oeufs et ajouter ensuite la crème et assaisonner.
Etaler la pâte dans un plat à tarte (quand je n'étais une étudiante pas du tout équipé je le faisais dans une poêle sans poignée ça fait l'affaire). Mettre les lardons, les champignons puis l'appareil à quiche (vos oeufs) dans le plat et enfourner à 200° 30 min.

Normalement il faut faire précuire la pâte pour ne pas qu'elle reste humide mais tout d'abord: une pâte brisée s'humidifie beaucoup moins que la feuilleté et d'autre part dans mon four à gaz qui chauffe uniquement par le bas c'est vraiment pas nécessaire. A voir selon votre four donc ! Bonne dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire